Dove – Vous et votre regard sur vous.

Dove a lancé il y a quelques jours une vidéo publicitaire pas comme les autres. Vidéo publicitaire… je ne sais pas si c’est le terme le plus adéquat. En effet, je pense d’avantage que campagne de sensibilisation est plus réaliste (même si le bénéfice de la publicité est là malgré tout, faisons abstraction une demie seconde du diabolisme du marketing).

En ligne depuis un peu plus de 72h, elle a déjà été visionnée plus de 200 000 fois. En la voyant, je me suis sentie concernée et touchée. J’ai donc, bien évidemment voulu vous partager tout ça.

Cela fait quelques années que Dove milite pour que les femmes aient une meilleure estime et une meilleure image d’elles-mêmes. Pas toujours facile, dans une société qui vend à outrance une femme parfaite sur tous les plans, tant physiques qu’intellectuels ou maternels, d’avoir une image objective (et satisfaisante) de ce que nous sommes.

Ils sont doués pour ça Dove. Pour vous faire remettre les choses en perspective, questionner le fonctionnement de la société et le formatage des masses autour d’un idéal complètement fantasmé et irréel. Pour vous expliquer en douceur que la femme est belle ou du moins plus belle qu’elle ne le pense. Et puis ils font ça tellement bien.

Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette vidéo qui date d’il y a quelques années :

Première en son genre, elle avait déjà produit, sur l’adolescente révoltée (oui oui, révolutionnaire silencieuse, mais révolutionnaire quand même) que j’étais, son petit effet… En tous cas, elle m’avait permis, à l’époque, de me sentir un peu moins complexée devant les portraits irréels affichés en 4 par 3 dans le métro ou sur les arrêts de bus. Parce qu’elle m’a justement fait comprendre qu’ils étaient irréels.

Il y a eu celle-ci aussi, choquante sur le matraquage publicitaire autour de la beauté féminine :

Aujourd’hui Dove milite et remet ça en tentant d’adoucir le regard que nous portons sur nous. Notre vision de nous-même peut être beaucoup plus dure que celle que les autres peuvent avoir. La vidéo met en scène des femmes auxquelles il est demandé de se décrire à un portraitiste qui ne les voit pas. De leur propre description émerge alors un portrait. Puis, le portraitiste réalise un second portrait des mêmes femmes, mais sur les descriptions de personnes qui leur sont extérieures.

La différence est très (trop ?) importante. Chaque portrait basé sur une auto-description est plus dur, moins beau que celui réalisé sur la description d’une tierce personne.

Ne faites pas celui ou celle qui n’est pas concerné(e). On a tous tendance à focaliser sur les petits défauts de notre corps/visage auxquels nous renvoie la publicité pour le dentifrice parfait (ou celle pour la robe en taille 36…). On sait que nous sommes intransigeants avec nous-même, mais on ne peut s’en empêcher et on focalise sur des imperfections réelles ou imaginées. Je suis la première à détester mes cernes, à voir émerger des boutons, à détester mes oreilles que je trouve décollées… On ne voit que ça. (Ou pas). Et pourtant…

Factuellement, notre vision n’est pas la bonne. Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous trouvez-vous belle/beau, laid(e) quelconque ? Et comment est-ce que vous faites, vous, pour vous adresser un regard plus doux dans le miroir et vous sentir en accord entre comment vous vous sentez et ce que vous êtes réellement ? Comment vous sentez-vous moins moche ou plutôt plus beau ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions au sujet de « Dove – Vous et votre regard sur vous. »

  1. Sujet extrêmement intéressant, surtout pour moi qui suis un maniaco-dépressif de l’esthétique, même si je ne suis pas une fille, même si je ne suis plus tout jeune.
    Et le fait de le savoir n’aide pas davantage à en guérir que savoir qu’on est enrhumé n’aiderait à guérir du rhume…
    Tu connais certainement Garance Doré, la reine des blogueuses mode. Eh bien moi qui l’ai longtemps suivie à l’époque où elle était pas connue je peux te dire qu’elle était (et sans doute l’est encore malgré le succès) extrêmement complexée et ne supportait pas de se voir en photo!
    Parlons de toi maintenant (attention ça va pas te plaire!) : les petits défauts que tu mentionnes font évidemment sourire, mais tu sembles ne pas remarquer une chose énorme (c’est le cas de le dire). Depuis quelques temps, on dirait que tu négliges ta ligne et tu deviens ronde alors que ça n’a pas l’air d’être ta morphologie de base, contrairement à bp d’autres filles. Tu me rappelles Marionrocks, une autre blogueuse bien connue qui entre 18 et 22 ans a pris 2 tailles uniquement par gourmandise et goût pour le junk-food… C’est pour moi très frustrant de voir mes blogueuses préférées se laisser aller, alors qu’il est vraiment possible de se nourrir bien tout en savourant ce qu’on bouffe ; c’est ce que je fais moi-même, même si ça demande un certain budget. Car là on est dans un domaine qui ne relève pas seulement de la coquetterie où de l’esthétique, mais aussi de la santé à long terme. Je n’ai pas la prétention de vouloir donner des conseils, mais je ne peux que t’inciter à bien y réfléchir…

    • Cher Anonyme,

      Merci pour ta réaction intéressante. Les complexes pourrissent la vie de tout le monde malheureusement.

      Je tiens cependant à revenir sur la partie qui « ne va pas (me) plaire ». Que sais-tu de ma vie, de ma santé et de mes habitudes alimentaires ?
      Je ne néglige pas ma ligne (si seulement !). Malheureusement, je fais face à certains problèmes de santé importants qui ont un impact sur elle que je ne peux freiner. Je ne suis pas plus gourmande que n’importe qui et ne supporte pas la junkfood.
      Laisse moi donc m’occuper (avec mes médecins) de mon poids et de ma santé, ils sont entre de bonnes mains.

      Je n’aime pas me justifier, ni dévoiler des morceaux de ma vie qui n’ont rien à faire sur ce blog, mais devant la recrudescence de ce genre de remarques « Oh, mais tu as pris du poids », « fais gaffe, t’as grossi » et autres réflexions plus moins agréables et bien tournées, je fais une rapide et unique mise au point.

      Je te souhaite une bonne journée.

      • Pardon, je ne savais. Je veux juste ajouter (et je le pense vraiment) que globalement tu fais quand même partie des plus belles de ta tranche d’âge ! ^^

  2. Quel commentaire utile.. en plus sous le couvert de l’anonymat!!! le but de ce blog me semble etre la presentation de styles, d’élement de mode, ou artistique…
    Je ne pense pas que Juicy Lucie souhaite recevoir l’avis des internautes concernant l’évolution de son poids. Votre avis est de plus totalement personnel, si vous aimez les filles maigres et sans forme cela vous regarde mais je ne comprends pas en quoi vous vous sentez obligé de l’exprimer.. on vous a demander de juger des tenues vestimentaires, des bon plans ou des idées mais rien d’autre!

    Je trouve ce blog interessant, tes photos très jolies, élégantes et les styles super originaux. Merci de nous faire partager ce genre de création malgré les commentaires désagréables de certains.

  3. Si je peux me permettre, je me souviens que tu ne voulais pas manger mes pâtes bolognaise, et que j’ai du faire des pavés de légumes à la place ….;)….Preuve irréfutable! Article intéressant comme toujours, terriblement vrai. Je t’embrasse ma belle =D

N'hésitez pas à me laisser des petits mots, c'est avec plaisir que je les lirai et y répondrai :)

