
Portrait : Robert Capa
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Robert (oui, je l’appelle par son petit nom !) est un photoreporter américain d’origine hongroise absolument exceptionnel du XXème siècle. Il a couvert en photo les événements les plus importants du siècle dernier, jusqu’à sa mort en Indochine en 1954.
Bon, ok, c’est cool tout ça, mais pourquoi en parler ?
Parce qu’il y a quelques années, en 2007 précisément, on a retrouvé une valise lui ayant appartenu, remplie d’environ 4 500 négatifs qui racontent en image la guerre civile espagnole des années 1930. Perdue en 1939, on ne pensait pas en revoir un jour le contenu.
Cette valise a une histoire plutôt extraordinaire. Lisez plutôt.
Nous sommes en 1939, au début de la 2nde Guerre Mondiale. Capa quitte précipitamment Paris pour New York, craignant l’arrivée des troupes allemandes dans la capitale. Un de ses proches emporte la valise dans le sud pour la mettre en sureté au Mexique par la suite. Mais on perd sa trace et donc celle de la précieuse valise. Dans les année 1990, la valise est retrouvée à Mexico et les rouleaux de pellicule intègrent la collection du Général Francisco Aguilar, ambassadeur Mexicain à Vichy (1941-1942).
C’est en 2007 que les héritiers du Général rendent la valise aux héritiers de Capa qui vous en dévoilent le contenu et vous proposent de voir ces négatifs, véritables rescapés du siècle dernier, dans une exposition à Paris au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.

Affiche de l’exposition LA Valise Mexicaine de Capa
Pourquoi un tel intérêt ? Parce que cette période a été, pour le photographe, une des plus importantes de sa vie et l’a réellement transformé en l’exceptionnel photoreporter qu’il a été. Bon et puis il s’agit également d’une source nouvelle d’informations extraordinaires sur cette période sombre de l’histoire d’Espagne.
On y retrouve des scènes dramatiques, quotidiennes, des portraits d’anonymes et de célébrités. L’envers du décor, un regard neuf, critique et talentueux sur une guerre civile qui a beaucoup impacté l’Espagne.
L’exposition se tient en ce moment et jusqu’au 30 juin 2013. Pour découvrir une nouvelle facette de l’histoire, c’est ici ou là.