Je t’aime – Moi non plus.

Hier soir, j’ai été choquée par les résultats d’un sondage : une femme sur quatre ne se trouve pas belle. Je ne sais pas s’il est exact de dire que, par conséquent, elles se trouvent moches, mais c’est ainsi que je le comprends.

Une sur quatre. Le chiffre est énorme.

Quand j’ai vu ça, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que je devais écrire un post sur cet état de fait. Je trouve cela terrifiant.

Je ne vais certainement pas vous sortir tout le blabla habituel consistant à expliquer que tout personne est belle à l’intérieur, que c’est le plus important et blablabla… Mais je reste intimement persuadée qu’il y a, chez chacun, quelque chose de beau. Les yeux pour certaines, les mains pour d’autres, les jambes pour les plus chanceuses (encore que !) etc…

Les diktats de plus en plus poussés et exigeants que la société nous impose sont partiellement responsables de cette situation. Quand on est ado, que l’on se construit, on grandit alors avec l’impression de ne pas être conforme (et je ne parle pas de la pétasse fille qu’on a tous connue au lycée et qui n’avait aucun défaut physique). Et cette impression nous suit, tout au long de notre vie de femme.

Alors, voilà, quand je me suis aperçue qu’une agence de mannequins avait été créée à Londres, spécialement pour les moches (Ugly Models), j’ai filé jeter un coup d’œil histoire de voir ce qu’était un moche, un vrai, un que l’on choisi pour ça et qui l’assume.

Et là, surprise ! J’ai trouvé de quoi apporter de l’eau à mon moulin (oui, je sors l’expression-de-grand-mère-qui-tue) ! En effet, regardez par vous-même :

(c) Ugly Models - http://www.ugly.org

(c) Ugly Models – http://www.ugly.org

(c) Ugly Models - http://www.ugly.org

(c) Ugly Models – http://www.ugly.org

(c) Ugly Models - http://www.ugly.org

(c) Ugly Models – http://www.ugly.org

(c) Ugly Models - http://www.ugly.org

(c) Ugly Models – http://www.ugly.org

(c) Ugly Models - http://www.ugly.org

(c) Ugly Models – http://www.ugly.org

(c) Ugly Models - http://www.ugly.org

(c) Ugly Models – http://www.ugly.org

Franchement, vous les trouvez laids ? Je veux dire, vraiment laids ?

Tous ont des visages peu communs, un physique atypique. Nous penserions certainement, en croisant certains d’entre eux dans la rue, qu’ils sont laids. Et pourtant, après un second regard, personnellement, je n’en trouve aucun qui soit réellement moche. Ils ont tous des faciès différents de ce qu’on a l’habitude de voir dans les magasines, des looks qui choquent le regard de prime abord. Mais pour autant, je trouve qu’ils sont beaux. Esthétiques si vous préférez. Et ils assument leur physique, entièrement. Ils en sont même suffisamment fiers pour le revendiquer en s’inscrivant dans une agence de mannequins à contrecourant complet des tendances actuelles !

Bref, toutes ces palabres pour finalement affirmer qu’il n’y a de laideur ou de beauté chez un être que des éléments et non pas une personne dans son intégralité.

Je sais que ce sont là de beaux mots et que certains penseront peut-être que c’est assez osé de ma part de venir parler d’un sujet si personnel et parfois tabou qu’est l’image que l’on a de soi. Pourtant, pour ma part, je n’ai jamais été très à l’aise avec mon reflet dans le miroir. Trop comme ci, pas assez comme ça. Je ne me considère pas comme quelqu’un de beau. C’est un peu pour ça aussi que j’ai décidé de lancer mon blog.

Une catharsis grandeur nature pour essayer de changer le regard que je porte sur moi et reconsidérer certains aspects de mon corps longtemps (auto)jugés comme moches.

Voilà, c’était la minute psycho. Un peu pour gueuler contre une société qui nous impose une image qui ne nous convient et ne nous correspond pas toujours. Un peu pour essayer de vous pousser à vous voir autrement. Un peu pour partager mon idée sur la question avec vous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit article complètement décousu pour un bien vaste sujet, souvent compliqué.

7 réflexions au sujet de « Je t’aime – Moi non plus. »

  1. Un post très bien écrit et malheureusement totalement vrai ! Même si je pense qu’on peut ne pas se trouver belle sans se trouver moche, simplement se trouver « banale » ou autre :). En tout cas merci pour ce point de vue ma belle !
    Je t’embrasse !
    Marion.A, Illusoirementvôtre.

    • Je pense que c’est ce qu’il y a de pire la banalité. Mais à mes yeux, c’est un mythe. Et uniquement un mythe. Personne n’est banal. Je veux dire entièrement banal. Il y a toujours un détail qui peut capter l’attention. A chacun de le comprendre, le trouver et le mettre en valeur :)

      Te concernant, chère Marion, la question ne se pose évidemment pas :)

  2. De l’humour, du charme, un certain charisme, une personnalité à part… chacun à son petit atout craquant. Ce que tu dis est vrai, nous sommes dans une société du visuel, on nous montre toujours ce que doit être la « perfection », sans blague… Le pire c’est qu’avec leur connerie de femme fatale et de don juan superficiels, beaucoup souffrent du regard de l’autre. Et comme tu disais par rapport à l’adolescence, il suffit d’un « oh la grosse » et ça te ronge de l’intérieur au quotidien. « L’enfer c’est les autres » comme dirait Sartre car on dépend du jugement d’autrui en permanence. BREF AFFIRMONS NOUS & FUCK OFF !

    • Au-delà des qualités psychologiques de chacun, je suis persuadée (et veux le rester) que tout le monde possède quelque chose de beau. Évidemment, ces qualités physiques se remarquent d’avantage quand elles sont accompagnées de certains traits de caractère.

      Peu de femmes font l’unanimité. Très peu. Personnellement, je suis très difficile. Pour autant, je ne vois pas l’intérêt de chercher la perfection. Quand au regard de l’autre, il peut effectivement être destructeur, mais quand on grandit, on s’en affranchit, et c’est là que commence la liberté :)

  3. Moi je pense que 1 sur 4 c’est pas assez : y’a qu’à regader les filles dans la rue pour voir qu’il y a bien plus de moches que ça ! En fait selon mes critères les trois quarts sont pas belles…
    Toi je te considère comme belle (en tant que mec je m’attarde pas sur les sites où la blogueuse est grosse et moche, même si elle est soi-disant intérieurement belle ! :))))

N'hésitez pas à me laisser des petits mots, c'est avec plaisir que je les lirai et y répondrai :)

